2 bis avenue Franck Cazenave 33430 BAZAS

Financement

Financement par les OPCO

Les OPCO sont des organismes paritaires agréés par l’État, chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle et de les redistribuer pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des secteurs d’activité.

Le processus de financement des formations par un OPCO commence généralement par l’identification des besoins en compétences au sein de l’entreprise

Une fois les besoins identifiés, l’entreprise peut choisir les formations adéquates pour ses employés. L’OPCO intervient alors en tant que partenaire financier, prenant en charge une partie ou la totalité des coûts liés à ces formations.

Le financement des formations par un OPCO peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’une prise en charge directe des frais de formation, d’une contribution forfaitaire ou encore d’un remboursement partiel des dépenses engagées par l’entreprise. Le montant de la prise en charge dépend souvent de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité, des priorités nationales en matière de formation, et des spécificités régionales.

L’entreprise doit généralement déposer une demande de financement auprès de l’OPCO en fournissant les informations nécessaires sur la nature des formations envisagées, le nombre de participants, les coûts associés, etc. Cette demande est ensuite examinée par l’OPCO, qui prend sa décision en fonction des critères établis.

Cette collaboration facilite l’accès à la formation professionnelle, renforce la compétitivité des entreprises sur le marché, et contribue à l’adaptation constante des collaborateurs aux enjeux économiques et technologiques en évolution.

Auto-financement

Il est aujourd’hui possible d’autofinancer ses formations par plusieurs voies : 

  • Pôle Emploi : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) permet la mise en place d’une formation de préparation à cette prise de poste. Vous sollicitez Pôle emploi pour un recrutement : un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins douze mois, contrat à durée indéterminée (CDI).